"Il y'a de nos jours des professeurs de philosophie, mais pas de philosophes. Encore est-il admirable de professer pour quoi il fut jadis admirable de vivre. Être philosophe ne consiste pas simplement à avoir de subtiles pensées, ni même à fonder une école, mais à chérir assez la sagesse pour mener une vie conforme à ses préceptes,une vie de simplicité, d'indépendance, de magnanimité, et de confiance."

Henry David Thoreau- "Walden ou La vie dans les bois"

"Crois-tu, en te mettant à la philosophie, que tu pourras boire et manger comme à présent, céder à tes désirs et te laisser emporter par la colère comme à présent? Il te faudra veiller,souffrir,quitter tes proches, endurer le mépris d'un petit esclave, être tourné en dérision par les passants et, toujours avoir le dessous, qu'il s'agisse d'honneurs officiels, du pouvoir, de procès, ou d'autres affaires de même farine"

Epictète- "Le manuel"

"Où que tu te trouves, ne te présente jamais commme philosophe. Ne parle pas longuement devant les profanes, des principes de la philosophie, agis plutôt suivant ces principes. À un banquet, ne dis pas comment on doit manger, mange seulement comme il faut."

Epictète- "Le manuel"

Michel Onfray - Comment mener une vie philosophique